Flash-back : Des bombe sretentissent. Sayid et ses autres soldats tentent de détruire le plus de documents possible. Les soldats ennemis arrivent. Ils sont fait prisonniers. Quelqu’un demande à Sayid ou est leur responsable. Ce dernier ment en disant qu’il a fuis 2 heures plus tôt. Le soldat ne le croit pas. Il l’assomme.
Etant le seul à parler arabe et anglais, Sayid est utilisé comme traducteur par les soldats. Ils l’emmènent dans une pièce voir un prisionnier. Il s’agit du commandant de Sayid.
La forêt. Rousseau vient trouver Sayid. Elle a quelque chose à lui montrer.
Flash-back : les soldats demandent à Sayid de traduire leurs questions en arabe. Ils veulent savoir un se trouve le pilote. Mais le chef de Sayid ne veut pas répondre. Au lieu de ça, il dit à Sayid qu’il a honte de ce qu’il fait pour l’ennemi. Il lui demande de prendre leur flingue et d’en tuer quelques-uns avant de se faire tuer.
La plage. Une grenouille empêche Sawyer de dormir. En essayant de l’attraper, il tombe sur Hugo, seul, au milieu de la forêt, en train de manger la nourriture. Il lui promet de garder le secret en échange de son aide pour attraper cette grenouille.
La forêt. Rousseau a capturé un homme (Henry Gale). Elle pense qu’il s’agit d’un des Autres. Mais l’homme dit qu’il n’a aucune idée de qui parle Rousseau. Sayid le libère, malgré la désapprobation de Rousseau. Une fois libéré, il commence à courir. Mais Rousseau lui tire une flèche en plein dans l’épaule. Il tombe à terre. Sayid l’emmène au camp.
Flash-back : un soldat (ndlr : l’Autre qui a kidnappé Walt dans le 1x23) montre une vidéo à Sayid de son chef Tariq, tuant des habitants de son village. Il lui demande de torturer son chef.
Le bunker. Sayid montre la blessure d’Henry à John. Ils l’interrogent. L’homme prétend s’être écrasé avec sa femme en montgolfière. Sa femme, tombée malade trois semaines plus tôt est morte. Il a du l’enterrer. Jack arrive. Il le soigne. Sayid lui demande de ne surtout pas le détacher. Pendant ce temps, Sayid demande à John de changer la combinaison de l’armurerie.
Une fois sa blessure soignée, Jack, Sayid et John le placent dans l’armurerie. Sayid décide de le torturer pour le faire parler.
Flash-back : Sayid entre dans la pièce ou se trouve son chef, prisonnier. Il comprend alors qu’il va se faire torturer. Il ordonne à Sayid de se tuer, avec le peu de dignité qu’il lui reste. Sayid lui demande de dire ou est le pilote, d’autant plus que cette information n’a aucune importance pour lui. Le chef lui crache dessus. Sayid commence la torture. Il obtient finalement l’information : le pilote a été exécuté il y a 2 jours. Il propose de les conduire à sa tombe.
Le bunker. Jack s’aperçoit que la combinaison de l’armurerie ne fonctionne plus. Il comprend alors que Sayid est en train de torturer Henry. Derrière la porte, Sayid questionne Henry. Il lui pose beaucoup de questions sur sa femme, sur là ou ils se sont rencontrés etc. henry ne cesse de plaider son innocence.