Flashback : une femme demande à Jack de soigner son père, qui se trouve dans un état critique. Elle pense qu’il peut accomplir un miracle, comme avec la femme qu’il a fait remarcher alors qu’elle était handicapée. Apres une longue hésitation, Jack accepte d’opérer cet homme.
Dans le bunker, Mickael a assommé John afin de prendre une arme. Jack le surprend. Mais Mickael est décidé : il fera tout pour récupérer son fils. Il enferme Jack et John, et part. plus tard, Kate et S awyer viennent les délivrer. Jack, John et Sawyer partent à la recherche de Mickael. Kate insiste pour venir mais Jack lui ordonne de rester ici, sous les yeux effarés des autres.
Flashback : la fille du patient remercie Jack d’avoir accepté d’opérer son père. Une fois rentré chez lu à 5h du matin, Jack discute avec sa femme, réveillée. Elle lui apprend qu’elle avait du retard et donc qu’elle a fait un test de grossesse. Il est négatif. Jack est soulagé.
A l’hôpital, Jack explique à la fille du patient les risques que comportent l’opération de son père. Il est probable qu’il meurt.
L’opération a échoué. Le patient est décédé. Une fois dehors, sa fille aborde Jack. Elle pleure, le remercie d’avoir au moins essayé. Jack la prend dans ses bras. Elle l’embrasse. Jack se laisse faire, puis interrompt le baiser. Il part, en disant qu’il ne peut pas faire cela.
Dans la jungle, Jack et John se disputent à propos de Mickael, lorsque soudain une voix surgit. Il s’agit d’un Autre (ndlr : celui qui a kidnappé Walt et tiré sur Sawyer dans l’épisode 1x23). Sawyer l’insulte. Quelqu’un lui tire dessus. Les autres Autres les encerclent, cachés dans la jungle. L’Autre demande à Jack de faire un feu pour qu’ils discutent. Il dit que Walt va bien et ajoute que c’est un garçon très spécial. Il les averti que cette île n’appartient qu’aux Autres. Et que la seule raison pour laquelle ils vivent dessus, c'est parce qu'ils les laissent y vivre. Enfin, il dit à Jack que lui et sa bande ne doivent surtout pas dépasser la zone limite (Il lui montre une ligne par terre). Il leur demande de déposer leurs armes et de repartir d’où ils viennent. Jack refuse. L’Autre demande alors à ses compagnons d’amener « la fille ». Il s’agit de Kate, ligotée. Elle les a suivi malgré l’interdiction de Jack. Ce dernier est donc obligé de rendre les armes.
Sur le chemin du retour, Jack n’adresse même pas la parole à Kate, déçu par son attitude.
Flashback : Jack rentre chez lui. Sa femme range les couverts. Il l’informe que son patient est mort. Il lui avoue également que la fille de son patient et lui se sont embrassés. Puis il commence à s’excuser de ne jamais être à la maison à cause de son travail etc. il lui promet que les choses vont changer. Mais sa femme lui annonce qu’elle voit un autre homme et qu’elle veut divorcer. Elle part.
Sur la plage, Locke rend visite à Claire. Pendant ce temps, Jack vient voir Ana Lucia et lui demande, de par son expérience dans la police, combien de temps cela prendrait de monter une armée.