L’épisode commence alors qu’Hurley a fini son recensement des passagers et qu’il se rend compte qu’Ethan n’est pas sur la liste ! Il court pour l’annoncer à Claire et Charlie.
Locke trouve le bagage de Claire, des signes de lutte et des traces de pas… Apparemment, quelqu’un a été assommé et traîné dans la jungle. Locke pense qu’Ethan est l’un des « Autres » que Sayid a mentionné. Locke indique à Jack la direction où Ethan est parti et il se jette à sa poursuite. Alors qu’il court, un souvenir lui revient…
Flash-back : Jack essaie à tout prix de sauver une patiente qu’il est en train d’opérer, mais il la perd…
Une équipe de recherche se forme dans les cavernes.
Flash-back : Jack est en train de se disputer avec son père. Ce dernier a accidentellement coupé l’artère de l’un de ses patients pendant une opération chirurgicale parce qu’il avait bu.
Locke, Kate et Boone rattrapent Jack. Michael prend la tête d’une partie de l’équipe de recherche et se dirige vers le sud. Jack, lui, se confie à Kate et lui avoue qu’il s’en veut de ne pas avoir pris plus aux sérieux les craintes de Claire.
Locke trouve un des vêtements de Claire. La piste se divise alors en deux, Kate et Jack d’un côté, Boone et Locke de l’autre. Alors que Kate explique à Jack qu’elle tient ses compétences de traque des parties de chasse qu’elle faisait avec son père étant petite.
Flash-back : Après s’être laissé apitoyé par son père, Jack signe un document attestant que la patiente est morte à la suite des blessures de l’accident, et pas à cause d’une erreur médicale.
Ailleurs sur l’île, Walt mentionne à Sawyer le fait que Sayid est revenu. Sawyer va le voir et le confronte. Sayid lui avoue alors qu’il a décidé de quitter le camp parce qu’il a eu honte de l’avoir torturé. Il lui raconte aussi tout ce qui s’est passé dans la jungle lorsqu’il a été capturé par Rousseau, la femme allemande, et lui parle de l’existence des fameux « Autres ».
De retour à la jungle, Locke, après avoir su prédire avec précision qu’il allait pleuvoir, demande à Boone de rentrer au campement. Mais Boone, qui est visiblement fasciné par la personnalité de Locke, refuse.
Jack entend le cri de Claire dans la jungle, et ils se mettent à grimper le long des racines des arbres pour la rejoindre. Mais Jack tombe et heure durement le sol. Ethan apparaît alors et ordonne à Jack d’abandonner sa poursuite, sans quoi il tuera Charlie ou Claire. Jack l’attaque, mais Ethan se débarrasse facilement de lui.
Flash-back : Le mari de la jeune femme que le père de Jack a tué pendant l’opération le menace de poursuites.
Jack reprend conscience, réveillé par Kate. Il se met à poursuivre Ethan et à un autre flash-back.
Flash-back : Le père de Jack ment devant le comité chargé d’enquêter sur ce qui s’est passé. Mais lorsque Jack apprend que la femme qu’il a tuée était enceinte, il craque et revient sur son témoignage, révélant ce qui s’est réellement passé.
Kate et Jack tombent sur Charlie, qui a été pendu à un arbre ! Ils coupent la corde mais il ne respire plus. Jack essaie désespérément de le ramener à sa vie, mais il échoue en dépit de ses multiples tentatives… Kate lui dit qu’il ferait mieux d’abandonner, mais il insiste et finit par le ranimer !
La même nuit aux cavernes, Jack fait à Charlie la promesse qu’il repartira à la recherche de Claire dès que le soleil sera levé. Charlie lui dit alors que la seule chose qu’ils cherchaient était Claire.
Pendant ce temps, Boone et Locke, qui cherchent toujours Ethan, trouvent un mystérieux objet en métal enfoncé dans le sol.