Après la première nuit passé sur l’île, les survivants du crash commencent à fouiller la carlingue et parmi les débris de l’avion pour récupérer leur bagages et les denrées qu’ils peuvent trouver.
Claire commence à s’inquiéter de l’état de son bébé, qu’elle n’a pas senti bouger depuis le crash. Dans la jungle, un jeune enfant noir du nom de Walt est à la recherche de son chien, qui était dans l’avion avec lui, mais à la place, ce qu’il trouve est une paire de menottes, ce qui semble indiquer la présence d’un criminel à bord…
Rapidement, les membres du groupe commencent à s’accuser les uns les autres, et un dénommé Sawyer en profite pour s’en prendre à Sayid, qu’il accuse d’être un terroriste. Ils commencent à se battre tous les deux, mais Jack et Kate, qui reviennent juste de leur expédition, les arrêtent avant que le combat ne dégénère.
Sayid ayant des compétences en communication, il explique que pour que l’appareil ait une chance de recevoir quoique ce soit, il est nécessaire de trouver un endroit situé en hauteur. Une nouvelle expédition s’organise pour tenter de recevoir un signal avant que la batterie de la radio ne s’éteigne.
Cette fois, Jack ne vient pas car il doit rester pour opérer un homme ayant un morceau de métal fiché dans la poitrine. En revanche, ils sont cette fois accompagnés par Boone et sa demi-sœur Shannon, ainsi que par Charlie et Sawyer, qui décide de la rejoindre à la dernière seconde.
Ils grimpent le long de la montagne et progressent à travers les hautes herbes, mais n’arrivent pas à capter quoique ce soit avec la radio. Soudain, ils entendent un bruit qui se rapproche. Kate et Charlie, après avoir vu ce qui est arrivé au pilote, prennent leurs jambes à leur cou, rapidment suivis par les autres, mais Sawyer reste imperturbable. Il sort alors un revolver et le décharge entièrement sur la créature qui fonce sur lui.
Il touche cette dernière plusieurs fois à la tête, mais elle continue à charger, jusqu’au moment où elle finit enfin par s’effondrer.
Les autres, ayant entendu les coups de feu, reviennent sur leurs pas, et voient Sawyer à côté du corps… d’un ours polaire !
Kate demande immédiatement à Sawyer comment il s’est procuré une arme, et il lui répond qu’il l’a pris à l’homme que Jack était en train d’opérer, et qui est un officier de la police fédérale, et qui devait donc escorter un criminel dans l’avion.
Reprenant leur route tous les 6, ils arrivent à un point suffisamment élevé pour avoir un signal, mais Sayid leur explique qu’il est impossible d’émettre un SOS car il y a déjà quelqu’un autre qui est en train d’émettre et que cela parasite leur propre émetteur
D’abord persuadés que ce signal vient des secours, il se rendent comptent avec horreur que le message qu’ils entendent est un SOS lancé par une femme qui a échoué sur l’île avec son équipage il y à 16 ans, et qu’il se répète en boucle depuis cette période, sans que personne ne soit jamais venu la chercher. De plus, il y est question des habitants de l’île, qui auraient tués tous ses camarades…