La plage. Libby aide Hugo à perdre du poids. Ce dernier lui avoue avoir gardé du manger dans une cachette. Mais il suit les conseils de Libby, et jette toute la nourriture.
La forêt. Les rescapés font une découverte surprenante : ils trouvent, en pleine forêt, des caisses en bois, pleines de nourriture. Seul Hugo est en retrait du groupe, énervé de voir qu’il va à nouveau y avoir un problème de distribution de nourriture. Soudain, il aperçoit au loin un homme chauve, en robe de chambre, qui lui sourit (Il s’agit de Dave, dans son flash-back). Il le suit dans la forêt, intrigué. Mais l’homme est introuvable. Hurley ne retrouve qu’une chaussure.
Flash-back : Hugo est chez son médecin. Ce dernier lui parle de son régime, puis de sa mère. Enfin, il lui demande s’il a fait ce qu’il lui avait demandé, à savoir une liste des choses qu’il aime bien en lui. Mais Hurley répond que Dave ne l’a pas fait car il trouvait cela stupide. Le médecin commence alors à lui rappeler que Dave a une mauvaise influence sur lui, et qu’il l’empêche de changer.
Le hatch. Jack et Kate d’occupent de John, qui a une fracture. Lorsque Jack émet l’hypothèse de prendre un fauteuil roulant, Locke refuse catégoriquement. Il accepte de porter des béquilles.
Pendant ce temps, Ana Lucia et Sayid interrogent le faux Henry Gale. Ils arrivent à le piéger et à comprendre que toute son histoire n’était pas vraie. Mais il refuse de dire quoi que ce soit sur les Autres. Sayid lui donne trois secondes pour lui dire ou sont les Autres, sinon il le tue. Ne répondant pas, Sayid tire, mais Ana Lucia parvient à lui pousser le bras à temps pour éviter Henry Gale.
La plage. Mr Ecko construit une église.
Hugo tente de retrouver son ami Dave dans la jungle. Il trouve une boite de céréales. Il commence à la dévorer, lorsqu’il entend du bruit derrière lui : c’est Dave. « Tu n’es pas là », lui lance Hugo. Alors Dave s’empare d’une pierre et la lui lance en plein ventre. Puis, il s’enfuit. Hugo tente de le rattraper, mais il perd vite sa trace. Il se retrouve sur la plage, avec Charlie et Mr Ecko. « Vous n’auriez pas vu un type passer , en peignoir , avec une noix de coco ? », leur demande Hugo, d’un air gêné. Charlie répond ironiquement : « non mais j’ai vu un ours polaire en roller avec une mangue !».
Flash-back : Hugo est dans un asile. Il joue à Puissance 4 avec un autre patient, qui ne cesse de répéter les chiffres 4, 8, 15, 16, 23, 42. Dave est aussi là. Il essaie d’encourager Hugo à ne pas suivre son régime. Une infirmière lui apporte ses médicaments, mais Dave lui conseille de ne pas les prendre. Il lui demande de s’enfuir de cet asile avec lui. Le docteur arrive, parle un peu avec Hugo. Il lui propose de le prendre en photo avec Dave.
La plage. Hugo demande des tranquilisants à Sawyer, afin qu’il n’ait plus ses hallucinations. Il lui explique qu’il voit un homme chauve en peignoir. Montrant quelqu’un du doigt, Sawyer lance : « Quelqu’un comme ce type là ? ». Hugo se retourne immédiatement, mais comprend vite que Sawyer le faisait marcher. Très énervé, Hugo rentre dans le ventre à Sawyer, écrasant au passage sa tente. Les deux hommes se battent sous la tente. Alerté par les cris, Jin les sépare. Sawyer lui hurle qu’il est complètement fou, et part. « Je ne suis pas fou », répète Hugo, d’un air peu convaincu.
La plage. Hurley fait ses bagages, il veut aller vivre seul dans les grottes. Mais Libby tente de le retenir. Il emporte avec lui une énorme bouteille de beurre de cacahuètes. Hugo part, disant que personne ne peut l’aider.
La forêt. Hugo fait tomber sa bouteille de beurre de cacahuète. Il tente de récupérer ce qu’il peut par terre. Soudain, Dave surgit par derrière. « tu n’es pas la », hurle Hugo.
Flash-back : Hugo est encore chez son médecin. Hurley lui parle d’un accident, dont il pense être responsable. Le quai d’une gare s’est écroulé à cause de son poids, ce qui a tué plusieurs personnes. Hugo s’en veut beaucoup. Le médecin lui fait alors remarquer que c’est juste après cet accident là qu’il a arrêté de parler, dormir, et sortir. « en revanche vous n’avez jamais arrêté de manger, car c’est comme ça que vous vous punissez », poursuit-il. « Dave a raison, vous n’êtes qu’un charlatan », répond Hugo. Le médecin décide alors de lui montrer la photo qu’il avait prise la veille. Voyant la photo, Hugo n’en revient pas. « Dave n’est pas votre ami, Hugo, car Dave n’existe pas ». Soudain, nous voyons la photo : Hugo se trouve seul, son bras entoure ... du vide dessus. Le lendemain, Dave le réveille. Hugo tente de se persuader que ce n’est qu’une hallucination, mais Dave lui donne une claque et le persuade que le médecin a truqué la photo ou il se trouvait. Ils tentent de s’enfuir, mais arrivés à la porte, Hugo dit à Dave qu’il ne le suivra pas, car il n’est pas réel. Il referme la porte, laissant son ami imaginaire dehors.
La forêt. Hugo ferme les yeux, espérant ne pas voir Dave en les rouvrant. Dave s’asseoit pour discuter avec lui. Il lui demande s’il se souvient de ce qu’il s’est passé le lendemain du jour ou il a laissé Dave hors de l’asile. « Le lendemain j’ai eu un déclic et j’ai compris que tu n’existais que dans mon imagination. Le docteur m’a donc laissé rentrer chez moi et vivre avec maman, car j’étais guéris. Puis j’ai trouvé un emploi et depuis je vais beaucoup mieux », répond Hugo. Dave répond alors : « mais tu ne comprends donc pas ? Rien de tout cela n’est arrivé. Tu n’as jamais quitté l’hôpital ! ». Hugo ne le croit pas. « Je sais, c’est difficile à croire. Mais, enfin ! Toi ? Moi ? Cette île ? rien n’est vrai ! le jour ou tu as refermé cette porte, ton cerveau a pété une durite et tu es tombé dans le coma. Tu y es encore plongé à l’heure actuelle.» Hurley finit par le croire. Dave l’emmene au dessus d’une falaise. Il lui dit que le seul moyen de sortir de tout ça, c’est de montret à son cerveau qu’il ne croit pas que tout cela est vrai, et, donc de sauter du haut de cette falaise. Hugo hésite. « on se voit dans une autre vie, Hurley », lance Dave, en se jetant de la falaise. Hugo hurle.
Le hatch. John demande à parler à Henry Gale. Pendant la conversation, ce dernier dit à John qu’il n’a pas entré le code la fois ou il était coincé sous la porte, et qu’il n’avait pas non plus appuyé sur le bouton. John est sûr qu’il ment.
La falaise. Hugo appelle Dave, mais aucune réponse. Soudain, Libby arrive. Hugo recule de plus en plus, disant que Libby n’est que la partie de lui qui a peur. La jeune femme tente de le dissuader de sauter. « Tout ça n’est pas réel », dit Hugo. Lorsque Libby lui demande pourquoi, il répond que dans la vraie vie elle ne se serait jamais intéressée à lui. Finalement, elle arrive à le raisonner. Elle l’embrasse.
Flash-back : le docteur prend la photo de Hugo et Dave. Une table plus loin, on aperçoit une autre patiente : Libby.